Professionnels de la restauration, les inscriptions à la 49e édition du Trophée National de cuisine et de pâtisserie sont ouvertes !

L’Académie culinaire de France, annonce l’ouverture des inscriptions du Trophée National de cuisine et de pâtisserie (49e édition), qui se déroulera le 15 avril 2013, dans les locaux de Grégoire FERRANDI, l’école de gastronomie, à Paris (6e).

Organisé chaque année depuis 1964, ce Trophée très technique, dont la notoriété n’a cessé de croître, se distingue par son niveau d’excellence. Après une sélection rigoureuse sur dossier (recettes, photos et bons d’économat), 6 candidats seront sélectionnés. Ces derniers devront s’inscrire avant le 26 Mars 2013, cachet de la poste faisant foi.

Accompagnés d’un commis (apprenti en filière restauration à Ferrandi) le jour de la finale, les chefs devront élaborer deux recettes dans un temps imparti de 5 h.

Un jury composé de nombreuses personnalités de l’Art Culinaire, devra désigner le grand gagnant de cette manifestation, qui aura lui aussi son nom gravé sur le Trophée, au côté de : Thibaut Ruggeri (2010), aujourd’hui candidat Bocuse d’Or 2013, Cédric Chabaudie (2008), François Adamski (1997), Christian Constant (1982) et Joël Robuchon (1972).

Ce concours se déroulera sous le haut patronage du Ministère de l’Agriculture et de la Pêche.

Le thème de l’édition 2013  :

1er Plat : Le Tacaud et la langoustine
2 turbans réalisés avec le poisson et le crustacé inscrits dans le thème, servis chauds, accompagnés de 3 garnitures, dont deux à base de légumes et une troisième au choix.

2e Plat : Le macaron autrement
Une nouvelle interprétation du macaron, dans la forme, les volumes et les saveurs, en utilisant exclusivement des produits naturels.

Le  Vainqueur se verra offrir le Trophée National de cuisine et de pâtisserie pour une durée d’un an, les quatre tomes du « Dictionnaire Universel de Cuisine Pratique », un billet d’avion pour deux personnes, un batteur mélangeur et divers autres prix. Il sera également sélectionné pour participer à la demi-finale du Trophée Passion 2014. Le second remportera la médaille d’argent de l’Académie culinaire de France et diverses récompenses.

Règlement complet sur le site :  www.academieculinairedefrance.com

Comme chaque année, 10 partenaires principaux apportent leur soutien et permettent le bon déroulement de l’édition 2013, tels que ARC International, Bragard, Chef Nestlé, Grand Marnier, Grégoire Ferrandi, Guy Degrenne, Robot Coupe, Servair, Sucré Cacao et Valrhona.

__

Laisser un commentaire