Agence BPA | L’Apéritif Dînatoire
L’agence de relations presse et d'influence digitale
agence, relation presse, influence, digitale, Rennes, Bretagne, expertise, communication, média, entreprise agroalimentaire, B to B, B to C, fournisseur, chefs, association de chef, créateurs, concept culinaire, chaîne de restauration, franchisé, distributeur, syndicat, agroalimentaire, organisateur, salon professionnel, attaché de presse
2325
single,single-post,postid-2325,single-format-standard,ajax_fade,page_not_loaded,,select-child-theme-ver-1.0.0,select-theme-ver-2.0,wpb-js-composer js-comp-ver-4.4.4,vc_responsive
Palets bretons sablés PIDY

L’Apéritif Dînatoire

La Tendance est au « Qui goûte dîne ! »…

Les nouveaux modes de vie urbains amènent, de plus en plus, le consommateur à rechercher des espaces de liberté moins codifiés, plus ludiques. En matière de gastronomie, il aspire désormais au jeu, à la convivialité et aux saveurs nouvelles, surprenantes : c’est ce que nous voyons apparaître avec l’émergence de la finger food, du fooding ou de la miniaturisation et c’est ce qui explique aussi l’engouement que connaissent les cocktails, apéritifs ou goûters dînatoires.

L’apéritif est, en effet, très répandu en France : 90% de la population française opte pour cette pratique, au moins une fois par semaine. Ce concept n’a eu de cesse d’évoluer et de se réinventer au fil des années, se substituant même, petit à petit, aux repas.

Ainsi, les nouvelles tendances fusent : le Drunch, connu également sous le nom de Slunch, par exemple, débarque en France. Ce goûter dînatoire, tout particulièrement adapté au dimanche, symbolise une dînette informelle qui vient égayer les mornes après-midis dominicaux. Un sondage, réalisé par Opinon Way, pour Electrolux Arthur Martin*, montre en effet que 68% des personnes recevant le dimanche le font vers 18h plutôt que 20 heures. Autrement dit, 68 % des Français organisent déjà des drunchs sans le savoir. Le drunch ou slunch – puisqu’il faut bien lui donner un nom – est tout simplement le fruit de cette volonté de passer un bon moment avec des amis autour de quelques mets, sans le stress et le protocole d’un repas classique.  Les invités arrivent doucement à partir de 16-17 heures et s’en vont vers 21-22 heures, afin de ne pas se coucher trop tard, en vue du lundi matin : on commence par un goûter sucré, qui glissera doucement vers un apéritif élaboré.

Le concept d’apéritif ne se base plus uniquement sur l’alcool mais se porte, de plus en plus, sur l’originalité et la créativité en matière de gastronomie : la convivialité et le plaisir gustatif sont à l’honneur.

Les Spoonettes : cuillères apéritives signées Pidy

Des professionnels, tels que Pidy, créateur et fabricant de produits prêts-à-garnir, surfent sur cette vague et offrent aux traiteurs, par le biais de distributeurs spécialisés, et aux consommateurs (marque Chef Laurent en GMS ou épiceries fines) des produits parfaitement adaptés à ces nouveaux modes de consommation. Les spoonettes, les canellitos ou encore les mini cônes couleurs proposés par Pidy sont, en effet, une solution pratique, chic et gourmande pour décliner toutes sortes de mini recettes, salées ou sucrées, tout en laissant la part belle à l’imagination et à la créativité des chefs, amateurs comme professionnels.

Le drunch se fait finalement l’écho de cet épicurisme, faisant de la gastronomie un moment de partage, mais aussi de création. En témoigne le succès des programmes télé tels qu’Un dîner presque parfait (sur M6), des ouvrages de cuisines toujours plus nombreux et les blogs culinaires fleurissant sur le net. Le cuisinier anonyme peut, aujourd’hui, se sentir – un peu – Chef.La cuisine devient lieu de créativité plus que de corvée ; le drunch, est une occasion de plus de tester ses talents culinaires, le stress d’un repas protocolaire en moins.

* Les nouvelle façons de recevoir,
Opinion Way pour Electrolux Arthur Martin

 
Vidéo – Le Drunch vu par Pidy
 
 
 
Notre agence de relations presse en bref…
Basée à Rennes (35), en Bretagne, notre agence de relations presse, à taille humaine (4 attachées de presse ) est spécialisée dans le domaine de l’agroalimentaire et de la gastronomie. Nos clients, entreprises ou industries agroalimentaires pour la plupart, mais aussi artisans ou prestataires de services dans ce domaine,
sont répartis sur la France et l’Europe et sont suivis par une attachée de presse dédiée. Nous les accompagnons tout au long de l’année, en élaborant un plan de communication basé sur leurs actualités institutionnelles ou produits.

L’envoi régulier de communiqués auprès des journalistes de la presse professionnelle (restauration, distribution, boulangerie-pâtisserie, snacking, agroalimentaire…) des influenceurs food ou de la presse grand public et l’organisation d’événements presse nous permet d’assurer une forte présence médiatique tout au long de l’année.
Pas de commentaire

Écrire un commentaire