Agence BPA | « La Maison en Ville » récompensée pour ses initiatives sociales grâce au logement intergénérationnel
L’agence de relations presse et d'influence digitale
agence, relation presse, influence, digitale, Rennes, Bretagne, expertise, communication, média, entreprise agroalimentaire, B to B, B to C, fournisseur, chefs, association de chef, créateurs, concept culinaire, chaîne de restauration, franchisé, distributeur, syndicat, agroalimentaire, organisateur, salon professionnel, attaché de presse
10439
single,single-post,postid-10439,single-format-standard,ajax_fade,page_not_loaded,,select-child-theme-ver-1.0.0,select-theme-ver-2.0,wpb-js-composer js-comp-ver-4.4.4,vc_responsive

« La Maison en Ville » récompensée pour ses initiatives sociales grâce au logement intergénérationnel

L’association rennaise « La Maison en Ville », créée en 1998, propose des logements adaptés aux besoins des étudiants à Rennes, Dinard, Saint-Malo, Cancale et dans le Pays de la Roche aux Fées.

Depuis 8 ans, elle favorise également le logement intergénérationnel en permettant aux juniors et aux seniors de partager le même toit et de vivre une belle expérience humaine.

Le constat est flagrant : d’un côté les étudiants peinent à trouver un toit et à payer leur loyer, tandis qu’un grand nombre de seniors disposent de logement beaucoup trop grand pour eux et souffrent de solitude. L’idée est toute simple et tout à fait dans l’air du temps : en échange d’un loyer gratuit et d’une petite participation aux charges, les étudiants s’engagent à être présents 4 soirs par semaines et un week-end sur deux auprès du senior. Une belle initiative puisque, 30% des étudiants cotisant à l’association n’auraient pas les moyens financiers pour vivre et étudier à Rennes.

« La Maison en Ville », au delà de la proposition de logements, veille au bon fonctionnement de la cohabitation : entretiens avec les étudiants, suivi régulier des binômes… En effet,le logement intergénérationnel implique certaines contraintes que le junior doit respecter. Il est donc important de s’assurer de la réelle motivation du jeune locataire.

Aujourd’hui, l’association souhaite développer ce suivi par les rencontrer conviviales. Ainsi, grâce à sa participation et à sa victoire aux Trophées de l’Environnement organisés par l’Oeuf de nos Villages, « La Maison en Ville » remporte la somme de 800€. Le groupement d’aviculteurs, basé à Bruz, a en effet proposé un concours visant à réduire les émissions de CO2.

L'équipe de "La Maison en ville" a reçu, le 19 septembre, le chèque de 800 € par Corinne Charote, Directrice Marketing de L'Oeuf de nos Villages, pour sa victoire aux Trophées de l'Environnement

« La Maison en Ville », par son action réunissant plusieurs personnes sous le même toit, a séduit le jury, présidé par l’ADEME Bretagne, par son projet à portée sociale, écologique et économique. La dotation reçue permettra de proposer aux étudiants des formations, accompagnées par un psychologue, pour les aider à bien vivre la cohabitation avec un senior, ainsi qu’un apprentissage des gestes de premiers secours.

« La Maison en Ville » mise aujourd’hui sur un réseau et une communication renforcés pour loger davantage de jeunes. A court terme, l’objectif est donc de convaincre des seniors d’ouvrir leur porte pour répondre à la demande croissante des étudiants. A plus long terme, l’objectif est de trouver des partenaires privés, même si les partenaires publics apportent d’ores-et-déjà leur soutien (Conseil Général d’Ile et Vilaine, Fondation Abbé Pierre, Ville de Rennes, Ville de Saint-Malo, etc), afin de renforcer la structure et d’offrir aux étudiants et aux seniors un disponibilité et un suivi pérennes.

La Maison en Ville – Quelques infos :

– Association laïque à initiative chrétienne, créée en 1998 par le Père Jean de la Villarmois et un collectif de parents et d’éducateurs.
– Logement chez l’habitant, colocations à projets et logement intergénérationnel.
– 160 jeunes logés en Ille et Vilaine dont 45 en logement intergénérationnel
– 4 salariés à temps partiel
– Association basée à Rennes – 6 rue de l’Hotel Dieu

Toutes les informations : www.lamaisonenville.fr

Plus de renseignements sur l’Oeuf de Nos Villages : www.eleveurs-engages.fr

Pas de commentaire

Écrire un commentaire