Agence BPA | LES CHAMPIGNONS LOU
L’agence de relations presse et d'influence digitale
agence, relation presse, influence, digitale, Rennes, Bretagne, expertise, communication, média, entreprise agroalimentaire, B to B, B to C, fournisseur, chefs, association de chef, créateurs, concept culinaire, chaîne de restauration, franchisé, distributeur, syndicat, agroalimentaire, organisateur, salon professionnel, attaché de presse
26480
single,single-post,postid-26480,single-format-standard,ajax_fade,page_not_loaded,,select-child-theme-ver-1.0.0,select-theme-ver-2.0,wpb-js-composer js-comp-ver-4.4.4,vc_responsive
_FPH2913

LES CHAMPIGNONS LOU

C’est une première ! Le stand BRETAGNE accueillera les équipes de LOU au Salon International de l’Agriculture, qui se déroulera du 24 février au 4 mars, Porte de Versailles à Paris. Ce sera l’occasion pour les cueilleurs d’expliquer aux visiteurs leur métier passionnant, de leur donner envie de consommer local et de leur faire découvrir différentes façons de consommer les champignons bretons.

La Bretagne est une région riche en savoir-faire, notamment dans le domaine de l’agriculture. Depuis 2015, son expertise s’est élargie à la culture du champignon avec l’implantation de la champignonnière LOU à Poilley (35). Unique en son genre, elle vient ressusciter un métier oublié sur le territoire français depuis de nombreuses décennies : cueilleur de champignons. Une fierté pour la Bretagne qui peut se targuer d’avoir l’un des rares producteurs de champignons français sur ses terres.

8 Millions € investis et 140 emplois créés en 2 ans !

LOU c’est avant tout une histoire de famille passionnée de légumes, qui a donné vie à une marque « cultivée en France » au slogan qui en dit long : « LOU, les légumes sans se prendre le chou ! ». Fabrice Chapuzet, Emmanuelle Roze Chapuzet et Benoît Roze – les trois fondateurs associés de LOU – se sont lancés en 2015 un pari fou : monter une unité de culture de champignons éco-responsable en France. Leur champignonnière a vu le jour à Poilley (35), en Ille-et-Vilaine : l’une des mieux conçues d’Europe !
Après avoir réalisé un investissement conséquent de 8 millions d’euros, la petite entreprise familiale emploie aujourd’hui plus de 140 salariés et prévoit de réaliser un chiffre d’affaires de 22 millions d’euros en 2018. Elle lance d’ailleurs une nouvelle vague de recrutement pour une quarantaine de cueilleurs, qui seront formés, puis recrutés en CDI. Chaque semaine, ce sont près de 110 tonnes de champignons bretons qui sont expédiées partout en France.

LOU fait renaître un métier oublié

En formant des cueilleurs à la délicate tâche de la récolte, LOU s’attache à faire revivre un savoir-faire ancestral : tout est fait à la main, de la cueille à la mise en barquette, en passant par la découpe des champignons émincés. Le produit est « chouchouté » et arrive « ultra-frais » en magasins, seulement un à deux jours après la récolte.
LOU propose une gamme de champignons blancs, bruns, entiers ou émincés, cultivés sans aucun pesticide. Ils ont également obtenu en 2017 la certification Agriculture Biologique, offrant ainsi aux consommateurs une large gamme de champignons BIO.

Pour découvrir tous les secrets de la culture des champignons, LOU donne rendez-vous aux curieux sur le stand BRETAGNE M150 Hall3 au Salon International de l’Agriculture. Et pour les bretons qui n’auraient pas la chance de venir à Paris, LOU ouvre ses portes au public, pour une vente en direct, tous les vendredis après-midis !

http://lou-legumes.com/

Pas de commentaire

Écrire un commentaire